Présentation
Roseaux - Anches
Accessoires
Infos
Liens
Contact
Plan - Catalogue
Sarl Jany Berthelot
23 rue de Calais
75009 Paris, France
(33)1 40 23 95 32
Berthelot@anches.com



Etude sur le roseau 

 Mon premier objectif en créant mon entreprise, fut d’étudier le besoin des musiciens pour comprendre pourquoi certaines anches donnaient un bon résultat alors que pour d’autres le résultat était désastreux.

Je me suis aperçu, qu’en fonction des récoltants de roseaux, les critères mécaniques de l’anche étaient différents et convenaient mieux à certains musiciens plutôt qu’à d’autres.

J’étudie donc les raisons de ces différences , à savoir que chaque terrain en fonction de la composition géologique de son sol, de son irrigation, de son ensoleillement et du vent offre déjà des variantes.

anches.jpg (5712 octets)J’ai donc divisé le Sud/Est de la France en 4 zones :

Avignon

Fréjus

Toulon

Perpignan (en cours d’étude)

Je me suis aperçu que chaque récoltant avait sa technique de récolte et de séchage, chacun ayant son savoir-faire. L’un s’occupe de la lune pour commencer sa coupe, l’autre sèche les roseaux pendant un an avant de les soleiller, certains les soleillent en cannes complète pendant que d’autres le font déjà sciées ; créant bien sûr pour une même zone des variations supplémentaires.

J’étudie aussi le fait que le diamètre du roseau a une grande importance ; donnant pour l’hauboïste une ouverture différente à son anche.

index.6.jpg (17811 octets)Pour mieux s’adapter à leur morphologie, sachant bien sûr que tous ne recherchent pas les mêmes sensations en embouchure , je ne pouvais pas me contenter d’un roseau calibré de 10 à 11 mm, cet écart était trop important.

J’ai donc décidé pour le hautbois de scinder le diamètre en trois catégories, à savoir : 10 - 10,5, 10,5-10,75, 10,75-11. J’en suis là !

J’ai multiplié ces références par 2 pour les formes de gouges "y" (moins de bois donc plus souple)

"K" (plus de bois donc plus tenue)

Les références sont encore multipliées par trois pour les épaisseurs de gouges (56/57, 57/58, 59/60) et sont multipliées par 7 pour les formes de tailles anches, REF : 7.1, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24 et 26.

Pour finir, les références sont encore multipliées par 4 pour les récoltants : ALLIAUD, MARCA, RIGOTTI, BERTHELOT. soit plus de 500 références pour les roseaux de hautbois et 40 références pour les roseaux de cor anglais.

La caractéristique de ma société est la fabrication de roseaux sur mesure.

















 

                       Retour à l'accueil



Nos ProduitsFiche Techniques